Visiter notre patrimoine
Logo Huismes

ADIL France Rénov' Touraine :
Conseils gratuits aux particuliers sur les questions de l'habitat.
permanence à Chinon les 15 premiers jours de chaque mois dans les locaux Urbanisme.
(46 rue Gustave Eiffel,37500 Chinon)
plaquette ADIL
 
 
 
Gites, Chambres d'hôtes , Cafés ......
Proposez un accès Wifi gratuit
 
 
Votre logement a besoin d'être amélioré ?
Nous sommes à vos cotés !
Info Habitat Chinon Vienne et Loire

C'est un fait le climat change et les températures s'élèvent. On observe des périodes de sécheresse de plus en plus longues. Des dégâts peuvent apparaître tels que des fissures.
Suite à un épisode de sécheresse de cette année,si  vous avez constaté l'apparition de fissures et vous souhaitez porter ces dégâts à la connaissance de la mairie.
Une lettre de déclaration de fissure est nécessaire, le courrier peut indiquer:
Des informations précises sur le type de sinistre que votre maison connaît.
Un reportage photographique présentant les principales fissures
Un historique d'apparition des fissures et de leur évolution dans le temps
 
ATTENTION !
INFORMATION IMPORTANTE
La sécheresse peut constituer une catastrophe naturelle à condition qu'elle soit reconnue comme telle par un arrêté interministériel paru au Journal Officiel.
La décision est ensuite notifiée par le Préfet à la Mairie.
Le recensement des dommages par la collectivité ne donne pas lieu à une réparation de fait.
Pour obtenir réparation, la Préfecture doit donc reconnaître l'évènement afin que vos dommages puissent être reconnues comme consécutifs à une catastrophe naturelle. De plus, l'habitation doit se trouver dans la zone définie par l'arrêté de catastrophe naturelle.
Si l'arrêté de catastrophe naturelle est publié, vous pourrez donc entamer les démarches auprès de votre assurance pour être indemnisé.
Ci-après un lien du site de la Préfecture sur la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle et des conditions ouvrant droit à indemnisation :
https://www.indre-et-loire.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-des-personnes/Securite-civile/Les-demarches/La-procedure-de-reconnaissance-de-l-etat-de-catastrophe-naturelle
La communauté de communes s’est engagée dans une OPAH qui permet aux propriétaires et investisseurs du territoire d’obtenir des aides financières pouvant atteindre jusqu’à 80% du montant total des travaux ainsi que des aides techniques pour l’améliorer votre habitat.
 
 Demandes d’autorisation d’urbanisme:

A partir du 1er janvier 2022, chaque particulier ou professionnel a la possibilité de déposer un dossier d’urbanisme en ligne
(permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir…).
Ce service est gratuit, disponible 7j/7 et 24h/24.
Si votre dossier est déposé en dehors des horaires d’ouverture, le délai d’instruction de celui-ci ne cour​ra qu’à compter du 1er jour ouvré.
Pour information, le délai de traitement de vos demandes dématérialisées est identique au délai des demandes dites « papier ».
https://sve.sirap.fr/#/037118/connexion
1. Créez-vous un compte sur la plateforme en ligne
2. Sélectionnez votre commune
3. Puis suivez les instructions
Une fois votre demande déposée, vous pourrez suivre son état d’avancement sur ce même site.
Si vous ne souhaitez pas réaliser votre demande sur internet, vous avez toujours la possibilité de déposer vos documents au format papier dans votre mairie.
http://www.chinon-vienne-loire.fr/Comment déposer un dossier ?
Un foyer d'influenzia a été confirmé dans l'Indre et Loire!
Il est important de mettre en place , dès maintenant les mesures de biosécurité.
- Confiner les volailles ou mettre en place des filets de protections sur la basse-cour.
- Limiter l'accès de la basse-cour aux personnes indispensables à son entretien.
- Protéger le stock d'aliments des oiseaux sauvages ainsi que l'accès à l'approvisionnent en aliments et en eau de boissons des volailles.
- Réaliser un nettoyage régulier des bâtiments.
- Ne jamais utiliser l'eau de mare , de pluie...
 
 
 
 
La France connaît une situation sanitaire inédite au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène, avec un nombre de foyers en élevage particulièrement élevé pour cette période de l’année et une contamination importante de l’avifaune sauvage locale.
Cette maladie est réglementée du fait de son impact majeur sur la santé animale et l’économie de la filière, mais aussi de son potentiel zoonotique.
Sa gestion repose, d’une part, sur une détection et un assainissement rapide de tout nouveau foyer et, d’autre part, sur la mise en place de mesures de restriction pour limiter sa propagation. En plus des mesures prises en lien direct avec un foyer, dans les communes à proximité, des mesures sont prises en fonction d’une analyse de risque nationale :

 Le Patrimoine Végétal dans le PLUi-H afin de conserver la qualité de vie sur le territoire mais également de préserver la biodiversité, la CCCVL a, par le biais de ce document d'urbanisme, défini une nouvelle règlementation sur la gestion des arbres, des haies, des boisements mais également celle des jardins, parcs et fonds de parcelle. 

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Ces informations sont utilisées uniquement à des fins de statistiques de fréquentation.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

J'ai compris